Skip to main content

Nos adhérents prennent la parole

Je suis Jérome BALLANGER, Président de l’ACSAC au Mans, adhérente de PSL 72 et utilisatrice du service de mise à disposition

Cela fait 8 ans maintenant que nous collaborons avec PSL72 sur le service de la mise à disposition de professeurs ou d’animateurs et je suis plutôt satisfait de la collaboration. C’est une solution qui est pratique et surtout qui nous met à l’abris de commettre des erreurs par rapport à la réglementation du travail ; On a testé 3 systèmes différents pour travailler avec des professeurs :

  • On a testé les professeurs auto-entrepreneurs et cela nous a posé un problème vis-à-vis de l’Urssaf ; les conditions dans lesquelles on les faisait travailler ne correspondaient pas à la règlementation. Du coup, on a eu un rappel à la loi par l’Urssaf.
  • On a essayé de devenir nous même employeur en nous faisant aider par un cabinet comptable, mais ça n’a pas été très probant. Donc on a arrêté cela
  • On a commencé le système PSL avec la section musique puis élargi progressivement le dispositif pour nos professeurs dans les autres sections (sport ou loisirs). On a incité plusieurs de nos professeurs qui étaient auto-entrepreneurs à se mettre en relation avec PSL72 de façon à se faire salarier et travailler chez nous ensuite.

Maintenant, lorsqu’on met en route de nouvelles activités, on s’adresse directement à PSL72 pour indiquer nos besoins en professeurs et ils nous proposent des professeurs ou alors on les trouve par nous-même.

L’avantage est de pouvoir utiliser les compétences d’un grand nombre de professeurs sans avoir besoin en interne de disposer de compétences en règlementation du travail. Cela évite de se mettre en infraction vis-à-vis de l’Urssaf et c’est un système qui nous garantit d’embaucher des professeurs tout en restant dans la légalité. Cela à un coup mais c’est un bon compromis.

Pour finir, j’apprécie l’équipe de PSL72. Il y a une bonne relation de confiance qui s’est installée. C’est agréable ! Lorsqu’on ne dispose pas de compétences solides en matière de réglementation du droit du travail, travailler avec PSL 72, c’est la garantie de ne pas prendre de risque vis-à-vis de l’Urssaf, sachant qu’un redressement peut mettre en péril les finances d’une association. Cela me paraît une bonne alternative pour gérer du personnel à moins qu’on ne dispose de ces compétences en interne.

Nous vous accompagnons pour une expérience positive de l’emploi !

Aller au contenu principal