Skip to main content

Actualité Juridique

Nouveau régime social des indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite à compter du 1er septembre 2023


La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a modifié le régime social des indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite.

Plus précisément, cette loi prévoyait une harmonisation du  régime social de ces deux indemnités en remplaçant la contribution patronale spécifique de 50 % applicable aux indemnités de mise à la retraite et le forfait social de 20 % applicable sur les indemnités de rupture conventionnelle par une contribution patronale de 30 %.

Ce nouveau régime social s’applique aux indemnités versées à l’occasion des ruptures de contrat de travail intervenant à compter du 1er septembre 2023.


Le BOSS vient d’apporter des précisions sur la date d’entrée en vigueur de ce nouveau régime social. Il est applicable aux indemnités versées au titre d’une rupture du contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023.


Pour les indemnités de mise à la retraite : il faut donc prendre en compte la date de fin du contrat donc la date de fin de préavis.  

Pour les indemnités de rupture conventionnelle : il faut prendre en compte la date de rupture du contrat fixée par la convention de rupture.

BOSS mise à jour du 16 aout 2023

Les autres actualité juridiques :

4 juillet 2025
Les changements apportés, au 1er juillet, concernant l’apprentissage

Ces changements interviennent dans le cadre de deux nouveaux textes récemment publiés : Nouvelle règle : le financement sera proratisé selon le nombre de jours de formation. Objectif : aligner les…

Lire la suite
4 juillet 2025
Extension de l’avenant 210 de la Convention collective du Sport (suite alerte n°308)

Le décret d’extension vient d’être publié. Depuis le 1er juillet 2025, les nouveaux montants sont applicables à toutes les structures relevant de la branche du Sport. Pour rappel, l’avenant n°210…

Lire la suite
26 juin 2025
Travail non déclaré et autoentrepreneuriat salarié : gare aux abus.

Le travail dissimulé, souvent perçu à tort comme un raccourci administratif ou une solution flexible, reste une infraction grave au regard du droit du travail. Cette problématique prend une dimension…

Lire la suite
Aller au contenu principal