Skip to main content

Recrutez un·e apprenti·e avec Profession Sport & Loisirs et bénéficiez des aides de l’Etat de 6 000 €.

L’apprentissage dans les secteurs du sport et de l’animation reste bien souvent méconnu. Pourtant, l’apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes de 16 à moins de 30ans, qui permet d’allier les enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle et une rémunération.

Le sport et les loisirs représentent un secteur en croissance avec des opportunités d’insertion professionnelle à saisir. PSL s’engage auprès des jeunes qui veulent transformer leur passion en profession, en les accompagnant pour une insertion professionnelle réussie.

Permettre aux clubs et associations de développer leur activité en recrutant et formant leurs futurs encadrants.

Pour encourager et inciter les associations à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a pris des mesures d’aide à l’apprentissage qui sont prolongées pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024.

Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente   un faible reste à charge. Les modalités sont les suivantes : Une aide employeur exceptionnelle de 6000€ pour chaque recrutement d’alternants mineurs ou majeurs (moins de 30ans).

Aussi, pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre structure et vous lancer dans l’accueil d’un.e alternant.e, Profession Sport & Loisirs Sarthe :

  • Gère l’emploi de l’apprenti (PSL 72 devient l’employeur de l’apprenti-e)
  • Accompagne l’alternant dans sa formation et son projet professionnel
  • Prend en charge toute la partie administrative liée au contrat et au financement de la formation
  • Met à votre disposition des professionnels (administratifs, juridiques et pédagogiques pour la fonction de maître d’apprentissage), un réseau et des outils (logiciels de paie, de gestion de planning…) pour assurer la réussite de votre projet
  • Prend en charge des frais inhérents à l’emploi (visite médicale, complémentaire santé, maintien de salaire en cas d’arrêt de travail, suivi pédagogique du maître d’apprentissage, indemnités kilométriques grâce au soutien du Conseil Départemental …)

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un  projet de création ou de reprise d’entreprise).

Objectif : permettre l’acquisition d’un diplôme d’État dans les métiers du sport et des loisirs : BPJEPS, BTS, Licence STAPS, Master STAPS, DEJEPS, DESJEPS etc… ou un Titre à Finalité Professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Titre Professionnel Brevet Moniteur de Football par exemple. Des alternants suivant d’autres types de formations et dont les compétences pourront servir le milieu associatif peuvent également être concernés : Bachelor en communication ou master en communication et stratégie digitale par exemple.

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal