Le Service Civique
Profession Sport & Loisirs accompagne les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager dans une expérience citoyenne
Le service civique constitue un excellent moyen de découverte des métiers du sport et des loisirs et contribue à la construction du projet professionnel des jeunes qui s’engagent. Pour tous ces volontaires, le service civique est une formidable opportunité de promotion personnelle et collective, un tremplin pour l’acquisition de savoirs et savoir être, une réelle occasion de partager une expérience, dans un environnement humain généreux et passionné.
C’est aussi un moyen de renforcer l'orientation et l'insertion de jeunes en situation de décrochage scolaire, ou sortis du système scolaire sans qualification, afin de leur permettre de découvrir un environnement professionnel et d'en faire un véritable levier de construction de projet professionnel.
Retrouvez la charte d'engagement de volontaires en service civique dans le réseau Profession Sport & Loisirs qui précise la philosophie du service civique.
Grâce à l’agrément de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs, les structures peuvent proposer aux jeunes volontaires des missions sur 5 grands thèmes :
- Animation d’ateliers sportifs de sensibilisation à la santé et au handicap
- Développement de projets pour des publics éloignés de la pratique sportive
- Ambassadeur des sports de nature et du développement durable
- Ambassadeur des métiers du sport et des loisirs
- Favoriser la diversification des publics et valoriser le rôle social de l'association
Les missions proposées par Profession Sport & Loisirs durent de 6 à 12 mois. La durée hebdomadaire du contrat de service civique doit être comprise entre 24h et 48h par semaine sur 6 jours maximum. Le jeune volontaire perçoit de l'Etat une indemnité de 467.34€ et la structure d'accueil doit lui verser une indemnité de 106.31€ par mois.
Plus d'informations : psl72@profession-sport-loisirs.fr | 02 52 19 21 23