
Salarié PSL du mois : Corinne Dubois
PSL 72 : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu'à aujourd’hui ?
Corinne : après 15 années d’expérience dans le domaine de la coiffure, j’ai suivi une formation de professeure de Yoga pendant 4 ans (de 1999 à 2003) pour changer de métier. Depuis, j’anime des cours de yoga pour tous les publics. Ainsi depuis l’année dernière, j’interviens également auprès des enfants.
PSL 72 : Avez-vous toujours eu envie de travailler dans ce domaine ?
Corinne : la pratique du Yoga m’a progressivement donnée envie de faire découvrir cette discipline, ses bienfaits, l’importance qu’elle peut apporter dans la vie quotidienne.
PSL 72 : En quoi consiste votre métier de Professeure de Yoga ?
Corinne : l'enseignement que j'ai reçu et que j'ai à cœur de transmettre propose, à partir d'une pratique posturale guidée qui allie le mouvement et la respiration, de prendre du temps pour soi, d'apprendre à se connaître, de développer écoute, ressenti, concentration, mémorisation...
PSL 72 : Quelles sont les qualités qui, selon vous, sont nécessaires à l’exercice d’une telle activité ?
Corinne : En ce qui me concerne je pense que l'altruisme, l'écoute, la créativité et la rigueur sont des qualités importantes pour exercer ce métier.
PSL 72 : D’après votre expérience, quels sont les avantages et inconvénients majeurs liés à la profession ?
Corinne : Le professeur de Yoga a le privilège de rencontrer tous les types de publics, de faire des rencontres enrichissantes, de partager une passion, d’accompagner des personnes dans une démarche qui leur permet de mieux vivre. En revanche, la plupart des professeurs de Yoga sont aujourd’hui dans une situation précaire …
PSL 72 :D’après vous, quels services profession sport et loisirs Sarthe vous apporte ?
Corinne : Les services de Profession Sport et Loisirs Sarthe m’apporte une simplification administrative conséquente en centralisant et en administrant mes activités. Ainsi, je ne suis pas submergée par ce travail administratif et cela me permet de me consacrer à mon métier. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi l’aspect humain, le côté relationnel qui est important pour moi et la possibilité de bénéficier de la prise en charge de certaines formations est un luxe.