
Salarié PSL du mois : Axel Bochereau
Chaque mois, Profession Sport et Loisirs souhaite mettre en lumière un salarié. Ce mois-ci c'est Axel Bochereau, Ingénieur en Activité Physique Adaptée-Santé qui a repondu à nos questions...
PSL 72 : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu'à aujourd’hui ?
Axel : Je suis issu d’un lycée général où j’ai passé mon bac S avec option sport pendant mes 3 années. Arrivé en STAPS, j’ai réalisé le cursus en filière Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) jusqu’à l’obtention de mon Master en 2018. Je suis spécialisé vers la prise en charge en cancérologie (DU Sport et Cancer), mais je m’occupe aussi de tout type de prise en charge en activité physique ; aussi bien dans l’eau que pour des sports de raquette, du renforcement musculaire adapté à de la marche nordique, allant jusqu’au Pilates. J’essaye de cumuler les expériences et les casquettes pour travailler avec un public le plus large possible. Je travaille à la fois pour la Ligue contre le Cancer, le CDOS72 et le SUAPS de l’Université du Mans.
PSL 72 : Avez-vous toujours eu envie de travailler dans ce domaine ?
Axel : J’ai toujours voulu en effet travailler dans un milieu au contact du sport. Au fur et à mesure de ma formation STAPS, je me suis dirigé vers la rééducation, la réathlétisation et les prises en charge de public en situation de handicap et/ou de maladie chronique. L’activité physique a énormément de bénéfices sur la santé, des intérêts physiques, psychologiques et sociaux. On a envie de pouvoir aider les autres et cette reconnaissance apporte une plus-value à notre profession.
PSL 72 : En quoi consiste votre métier d’Ingénieur en Activité physique adaptée ?
Axel : Le métier d’Ingénieur en Activité Physique Adaptée - Santé consiste essentiellement à adapter une pratique sportive, pour pouvoir la proposer à n’importe quel public avec lequel on travaille. Je dois par exemple au sein de la Ligue contre le Cancer, prendre en charge des personnes malades atteintes de cancer, au sein d’une activité physique (renforcement musculaire, aquagym, Pilates, marche nordique) et l’adapter en fonction de la personne ; selon ses capacités, possibilités, difficultés, état physique du moment. Il faut prendre en charge le malade dans sa globalité, pour répondre au mieux à ses besoins. Dans une certaine mesure, cette activité physique adaptée participe à sa rééducation et il en est de même pour des personnes en situation de handicap moteur (amputation, tétraplégie…) ou mental (Alzheimer, autisme…).
PSL 72 : Quelles sont les qualités qui, selon vous, sont nécessaires à l’exercice d’une telle activité ?
Axel : Pour prendre en charge ces publics plus « spécifiques », il faut avoir au préalable une bonne connaissance de la pathologie, ses contraintes, ses possibilités et axes de travail. C’est un travail où on est beaucoup dans le relationnel, l’échange, l’écoute, la compréhension, l’empathie. Il faut aimer être au contact des autres, leur apporter ce dont ils ont besoin, les rassurer, les accompagner au travers de leurs difficultés et parcours bien différents selon chacun. Il faut laisser ses soucis de côté et apporter autre chose pour ces personnes, de la bonne humeur, tout en pratiquant une activité physique qui peut parfois être délicate pour certain(e)s.
PSL 72 : D’après votre expérience, quels sont les avantages et inconvénients majeurs liés à la profession ?
Axel : Beaucoup d’avantages évidemment, le fait de pouvoir pratiquer une activité ou encadrer l’activité est déjà bon pour notre propre santé ; ne pas travailler assis 35h par semaine derrière un bureau est un réel luxe. Pouvoir travailler auprès de publics de tout âge, enfants comme personnes à la retraite, personnes en bonne santé ou malheureusement malade et/ou en situation de handicap, permet d’avoir un contact riche et varié, on ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de routine dans ce métier et chacun est différent ; pour deux personnes souffrants de la même maladie, l’approche et le contact humain peut être complètement différent. On se sent réellement utile et les personnes sont reconnaissantes avec nous. Le seul inconvénient notable pour moi est la mobilité, je dois être mobile sur le territoire pour intervenir dans plusieurs associations, villes ou communes. Je fais beaucoup de trajets dans la semaine, mais c’est aussi un choix de travailler de cette façon-là, pour être le plus polyvalent possible.
PSL 72 : D’après vous, quels services profession sport et loisirs Sarthe vous apporte ?
Axel : Profession Sport et Loisir Sarthe m’apporte une visibilité sur le territoire, un accompagnement et une ressource essentielle pour moi dans ma recherche de travail / idées de formation. PSL est constamment à proposer de nouvelles missions de prise en charge, d’interventions variées, ce qui rend la possibilité d’étendre son champ d’action, un gain en expérience. Depuis 2017, je n’ai cessé de travailler avec vous et je vous en suis reconnaissant, cela m’a ouvert des portes et ensemble nous pouvons progresser davantage. Toujours à l’écoute et force de proposition, PSL se développe en continue et me permet / nous permet de se développer aussi.