
Labéllisation - Maison Sport Santé
Profession Sport et Loisirs Sarthe s’engage pour créer des Maisons Sport Santé
Depuis deux ans l’association Profession Sport et Loisirs de la Sarthe s’engage pour le développement d’un établissement dédié au sport santé à Brûlon dans la Sarthe. Cet établissement fait aujourd’hui partis des premières Maison Sport Santé labellisées, dont la liste a été publié le 14 Janvier par le ministère des sports et le ministère des solidarités et de la santé.
La labellisation début janvier de 138 Maisons Sport Santé sur l’ensemble du territoire est un nouveau pas en avant vers la reconnaissance de l’activité physique comme facteur majeur de l’amélioration de la santé. Cette labellisation récompense notamment un établissement mis en place à Brûlon dans la Sarthe grâce au travail menée par l’association Brûlon loisirs, l’association Profession Sport et Loisirs de la Sarthe , la communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen et le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. En effet, dans ce territoire où l’offre sportive était en carence, les élus locaux souhaitaient remédier à la situation en créant un établissement orienté vers le sport santé. L’association PSL 72 a évidemment répondu présente pour aider au développement de ce projet. Un financement du CNDS a permis d’équiper une salle de sport avec du matériel adapté et de recruter Benjamin Froger, enseignant en Activité Physique Adapté et chargé de développement du projet. Il a fallu ensuite aller à la rencontre des Maisons de Santé des territoires pour convaincre le corps médical de l’intérêt du sport santé dans les parcours de soins. En effet, le sport a prouvé son efficacité dans l’amélioration de l’état de santé des personnes souffrant d’affection de longue durée ou de maladies chroniques.
L’année dernière, un premier groupe de 6 personnes sont venus pratiquer une fois par semaine pendant 3 mois, sous les conseils de Benjamin. Les résultats n’ont pas tardés à se faire sentir et aujourd’hui, le dispositif connaît un succès croissant. Benjamin a créé un carnet de suivit remis à chaque participant du programme : il contient un guide d’Activité Physique Adapté, avec des objectifs à atteindre et des bilans permettant de suivre son avancement. Il permet surtout de faire le lien entre les différents praticiens : kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, et l'enseignant en activité physique adapté , pour qu’il puisse orienter les patients vers les exercices les plus adaptés. Cette collaboration étroite permet un accompagnement personnalisé et sur mesure s’inscrivant dans les parcours de soin des patients.
Comme la plupart des Maison de Santé, la salle de Brûlon ouvre aussi ces portes aux personnes venant sans prescription sur certains créneaux: l’activité physique est la clefs pour rester en bonne santé.
A ce jour, si le sport peut être prescrit par les médecins, il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Aussi, l’association espère que la reconnaissance en tant que « Maison du Sport Santé » permettra de lever de nouveaux financements (mutuelles, fondations, organismes publics) afin de pérenniser et d’amplifier le dispositif à Brûlon et l’essaimer ailleurs.
L’activité physique régulière procure un mieux-être permettant aux personnes d’améliorer leur santé, de mieux supporter un traitement et de lutter contre la récidive de la maladie. Rappelons aussi que l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route. L’accompagnement des personnes sédentaires vers une activité sportive passe avant tout par la création de service de proximité. Engagé sur les territoires, engagé pour le sport santé, le réseau Profession Sport et Loisirs contribuent à la mise en place de la stratégie nationale sport santé sur le terrain. Comme l’association Profession Sport et Loisirs de la Sarthe, d’autres associations PSL s’engagent pour la création de Maison Sport Santé, dont le nombre devrait être porté à 500 d’ici 2022.